Contraception: Les ultrasons tuent les spermatozoïdes

Actualisé

ContraceptionLes ultrasons tuent les spermatozoïdes

Des médecins américains ont réussi à neutraliser les spermatozoïdes présents dans la semence d'un rat. Des investigations sur l'être humain sont en cours.

par
Caroline Stevens
Impopulaire, le rat est employé dans de nombreuses expériences scientifiques. On l'utilise également comme détecteur de mines en Afrique.

Impopulaire, le rat est employé dans de nombreuses expériences scientifiques. On l'utilise également comme détecteur de mines en Afrique.

Selon le quotidien belge Le Soir, une étude américaine indique que certaines ondes pourraient détruire les spermatozoïdes. Réalisées sur du sperme de rat, les expériences seront bientôt menées sur du sperme humain.

L'équipe du docteur James Tsuruta a soumis les testicules des rongeurs à plusieurs séances d'ultrasons de 3 mégahertz. Après 48 heures de traitement, le taux de spermatozoïdes a été ramené à la valeur zéro. Pour le responsable du protocole, ces résultats sont excellents: «à la différence de l'homme, le rat reste fertile même avec une très faible concentration de spermatozoïdes», souligne-t-il. L'équipe planche actuellement sur une nouvelle méthode de contraception destinée à l'être humain.

Le lien entre fertilité et ondes a déjà été établi l'an passé dans le cadre d'une étude américano-argentine. Cette dernière mettait alors en cause l'impact du wifi sur la stérilité masculine. Les cellules reproductrices semblent particulièrement sensibles à la chaleur ainsi qu'aux différences de température.

Ton opinion