Nucléaire nord-coréenLes USA attendent des clarifications de Pyongyang
L'enrichissement de l'uranium par la Corée du Nord est un problème susceptible de durer et Pyongyang doit faire part clairement de ses intentions en la matière, a déclaré dimanche l'émissaire américain Stephen Bosworth.
La Corée du Nord aurait déjà produit assez de plutonium pour alimenter six à huit bombes atomiques.
Elle a annoncé vendredi qu'elle était parvenue au stade final de l'enrichissement de l'uranium. Des experts du dossier nucléaire nord-coréen ont estimé qu'il s'agissait d'une déclaration visant à accroître la pression sur les puissances régionales après des semaines marquées par des gestes de conciliation envers la Corée du Sud ou les Etats-Unis.
«Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'uranium hautement enrichi et ce n'est sans doute pas la dernière», a dit l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, après des entretiens avec les Sud-Coréens. «Si nous devons traiter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, c'est une question qui doit être clarifiée», a-t-il déclaré à la presse.
Stephen Bosworth s'est déjà rendu à Pékin et doit ensuite aller à Tokyo pour des discussions sur les efforts visant à relancer les pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen, dont Pyongyang s'est retiré en décembre.
Les Etats-Unis soupçonnent depuis longtemps le régime communiste reclus de chercher à enrichir de l'uranium, ce qui lui offrirait une alternative discrète à la production de plutonium, parce que plus difficile à observer à l'aide de satellites.
La Corée du Nord serait cependant encore loin de pouvoir enrichir de l'uranium à un niveau industriel, ce qui pourrait lui prendre des années, selon les experts. Les Etats-Unis sont néanmoins préoccupés, a insisté Bosworth. «Nous commençons seulement à réfléchir à ce que nous pourrions faire en réponse», a-t-il expliqué.
Plus facile à dissimuler, la production d'uranium enrichi pourrait aussi conduire Pyongyang à coopérer davantage avec l'Iran et attirer des Etats qui souhaitent lancer leur propre programme nucléaire. (ats)