OMC: Les USA disent soutenir l'adhésion de la Russie seule

Actualisé

OMCLes USA disent soutenir l'adhésion de la Russie seule

Les Etats-Unis ont affirmé lundi soutenir l'effort de la Russie pour adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), soulignant qu'ils souhaitaient qu'elle le fasse seule et non comme union douanière avec le Kazakhstan et le Bélarus.

A l'issue d'une rencontre à Washington avec le vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov, le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, a indiqué dans un communiqué qu'il avait «répété que les Etats-Unis continuaient à soutenir l'adhésion individuelle de la Russie à l'OMC».

Washington «continuera à apporter un soutien constructif pour parvenir à cet objectif», a indiqué M. Kirk.

Six jours auparavant, le président russe, Dmitri Medvedev, avait accusé les Etats-Unis d'avoir bloqué cette adhésion, considérant que «sans la politique extrêmement réservée des Etats-Unis (...) cela ferait longtemps» que la Russie serait intégrée à l'organisation.

M. Kirk s'est félicité de «l'engagement renouvelé de la Russie pour adhérer à l'OMC après une période d'incertitude quant à ses intentions».

«Le progrès dans ces négociations multilatérales a toujours dépendu et dépendra encore de la détermination et du travail de la Russie à cette fin», a-t-il ajouté.

En juin, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait annoncé que son pays, le Kazahkhstan et le Bélarus allaient parachever leur union douanière et présenter une candidature commune à l'OMC, mettant ainsi un terme à leur long processus d'adhésion individuelle.

La Russie est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral. Après de longues et tortueuses négociations débutées en 1993, l'adhésion avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 après l'intervention armée russe en Géorgie.

(afp)

Ton opinion