Automobile: Les USA enquêtent sur Mercedes-Benz
Actualisé

AutomobileLes USA enquêtent sur Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est soupçonnée d'avoir conçu un dispositif afin de contourner les normes de pollution américaines.

L'entreprise affirme que cette plainte était «infondée».

L'entreprise affirme que cette plainte était «infondée».

photo: AFP

Les autorités américaines ont ouvert une enquête préliminaire sur les émissions polluantes des véhicules de Mercedes-Benz dont les moteurs sont équipés de la technologie diesel «propre» BlueTEC.

«Nous avons contacté Mercedes et demandé les résultats des tests de moteurs diesel aux Etats-Unis», a indiqué lundi à l'AFP Julia Valentine, une porte-parole de l'Agence de l'environnement (EPA), confirmant des propos tenus un peu plus tôt par Christopher Grundler, responsable au sein de la même agence, dans le journal allemand Handelsblatt.

Cette demande fait suite à un recours judiciaire collectif (class-action) déposé mi-février contre la filiale de Daimler devant un tribunal de l'Illinois, a ajouté la porte-parole.

Contourner les normes américaines

Le plaignant, conseillé par le cabinet d'avocats Hagens Berman dont la spécialité est de représenter des consommateurs lésés, accuse Mercedes-Benz d'avoir conçu un dispositif spécifique permettant de contourner les normes de pollution américaines quand les températures sont sous les 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celsius).

Mercedes-Benz aurait présenté les véhicules concernés comme émettant «jusqu'à 30% moins de gaz à effet de serre que les moteurs essence», selon la plainte, qui tombe en plein scandale Volkswagen et susceptible d'entacher l'image du groupe automobile en plein boom sur le segment lucratif du luxe aux Etats-Unis.

Affirmant de nouveau que cette plainte était «infondée», une porte-parole du constructeur automobile allemand a indiqué à l'AFP lundi que Mercedes-Benz allait se défendre «par tous les moyens légaux possibles». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion