Suisse: Les USA espionneraient le processus d’achat des avions de combat
Publié

SuisseLes USA espionneraient le processus d’achat des avions de combat

La NSA a déjà espionné le gouvernement danois pour les mêmes raisons en 2015. Un expert des services secrets pense qu’elle fait de même pour la Suisse en ce moment.

par
awa
Le F-35 du fabricant américain Lockheed Martin fait partie des options d’achat de la Confédération.

Le F-35 du fabricant américain Lockheed Martin fait partie des options d’achat de la Confédération.

Getty Images

L’objectif serait de favoriser l’achat des modèles américains. C’était le cas lorsque le Danemark a commandé 27 pièces du F-35, modèle qui intéresse aussi la Suisse, du constructeur Lockheed Martin en 2016. Le scandale d’espionnage scandinave a été rendu public par un lanceur d’alerte comme le rapporte la Basler Zeitung.

La rédaction du bord du Rhin a envoyé des questions à l’Ambassade américaine de Berne. Réponse de Gaby Bloem, porte-parole de l’Ambassadeur Edward McMullen : «Les USA ne commentent pas publiquement des soi-disant opérations des services secrets.»

Un spécialiste interpelle les autorités suisses

Erich Schmidt-Eenboom, expert allemand des services secrets, estime que «le département de la défense suisse doit partir du principe que les services secrets américains espionneront toute la communication en lien avec le processus».

«Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) ne se positionne pas par rapport à des exemples concrets», répond Isabelle Graber, porte-parole du SRC.

Schmidt-Eenboom s’appuie sur des documents de Wikileaks pour rappeler que l’Allemagne a aussi été la cible de telles pratiques.

Ton opinion

262 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

comploteuse

27.01.2021, 00:15

après on dit que je suis complotiste qui c'est qui te complote

Ras le bol

27.01.2021, 00:06

Les USA font comme tout le monde on dirait. Alors SAS. Circulez...

Pigeon volant

26.01.2021, 23:32

F35 bien que fantastique ne répond pas aux besoins de la Suisse A l'heure actuelle le rafale y répond totalement Certes il est fabriqué par les cocoricos mais c'est comme ça