Mexique: Les USA ferment leur consulat à Ciudad Juarez

Actualisé

MexiqueLes USA ferment leur consulat à Ciudad Juarez

La violence qui règne dans la ville réputée la plus dangereuse du monde pousse le gouvernement des Etats-Unis à revoir la situation en matière de sécurité.

Le consulat a fermé ses portes.

Le consulat a fermé ses portes.

Les Etats-Unis ont décidé de fermer pour une période indéterminée leur consulat à Ciudad Juarez, la ville frontalière du nord du Mexique où fait rage la «guerre des cartels», pour un «réexamen de la sécurité», a annoncé vendredi l'ambassade américaine à Mexico.

«Le consulat à Ciudad Juarez sera fermé à compter du vendredi 30 juillet et le restera jusqu'à ce qu'un réexamen de la sécurité soit conduit et qu'une décision officielle soit prise sur cette question», explique l'ambassade dans un communiqué.

L'année 2010 compte déjà 7000 morts

Mi-juillet, les cartels de la drogue avaient utilisé pour la première fois une voiture piégée pour tuer deux policiers à Ciudad Juarez - à la frontière du Texas -, la ville la plus dangereuse du pays en raison de la «guerre des cartels» qui a déjà fait 7000 morts depuis le début de l'année.

En mars, le consulat avait été fermé temporairement après l'assassinat de deux ressortissants américains, dont une fonctionnaire consulaire, et d'un employé mexicain.

La guerre entre cartels de la drogue et leurs affrontements avec les forces de sécurité ont fait près de 25.000 morts depuis fin 2006 au Mexique, malgré le déploiement de quelque 50'000 soldats en renfort de la police pour combattre la criminalité.

(afp)

Ton opinion