Les USA flambent leur argent en Irak

Actualisé

Les USA flambent leur argent en Irak

Washington - Trop d'argent est gaspillé en Irak par le gouvernement américain parce que les contrats signés avec des entrepreneurs privés sont mal gérés.

Cette dénonciation vient de hauts responsables américains chargés de contrôler les comptes publics.

Depuis 2003, l'agence chargé de vérifier les contrats signés par le Pentagone (DCAA) a dû conseiller de réduire le prix de plusieurs contrats représentant un total de 4,9 milliards de dollars, a indiqué jeudi le directeur de cette agence, William Reed, lors d'une audition devant une commission de la Chambre des représentants.

«En outre, la DCAA a identifié 5,1 milliards de dollars de contrats où l'entrepreneur n'a pas fourni suffisamment d'informations pour expliquer le fondement des montants estimés», a-t-il ajouté dans son témoignage écrit.

Le directeur du GAO, l'organisme américain de contrôle des comptes publics, David Walker, et l'inspecteur général spécial pour la reconstruction en Irak, Stuart Bowen, ont également fait part de leurs critiques sur la gestion des contrats de reconstruction en Irak qui entraîne, selon eux, des gaspillages. David Walker a pointé du doigt la dépendance croissante du Pentagone à l'égard d'entreprises privées.

Les problèmes rencontrés par le ministère américain de la Défense dans la gestion des contrats avec ces entreprises sont souvent dus à des «défauts structurels» qui remontent à des années, a-t-il estimé lors de l'audition.

Il s'est aussi inquiété des perspectives de transfert de responsabilités au gouvernement irakien, miné par une «corruption généralisée» et une «incapacité à financer et mettre en place des projets» pour lesquels de l'argent a été prévu.

(ats)

Ton opinion