Actualisé 25.02.2011 à 20:42

Heurts en LibyeLes USA réfléchissent à des sanctions

Les Etats-Unis se dirigent vers des sanctions multilatérales et unilatérales à l'encontre du régime libyen du colonel Mouammar Kadhafi.

Les Etats-Unis ont décidé «d'aller de l'avant» avec leurs partenaires internationaux pour imposer des sanctions contre le régime libyen, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

M. Carney a ajouté que Washington faisait en sorte de couper toute assistance militaire dont pourrait bénéficier la Libye et d'alerter les institutions financières pour surveiller d'éventuels mouvements de fonds provenant de Libye.

Recherche de preuves

Les services de renseignement américains sont à la recherche de preuves de «violences» et «d'exactions» commises contre le peuple libyen par le régime du colonel Mouammar Kadhafi, a encore indiqué la Maison Blanche.

«Les Etats-Unis sont engagés à utiliser tous leurs moyens pour surveiller le régime de Kadhafi afin de s'assurer que les preuves de violences et d'exactions (que pourrait continuer à commettre le pouvoir) soient réunies», a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

Mesures «décisives» au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit quant à lui prendre des mesures «décisives» concernant la Libye, a estimé vendredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

TSR

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!