Actualisé 27.10.2009 à 20:02

RéclamationsLes usagers des CFF sont de plus en plus râleurs

Le manque de ponctualité déclenche des réclamations en nombre record.

von
jbm

Les réactions critiques de la part des clients sont toujours plus nombreuses à parvenir à la direction des CFF, selon Cash Online. Cette année, le nombre de réclamations devrait atteindre les 40 000, dont deux tiers de plaintes.

Ce chiffre représente une augmentation de 5000 par rapport à 2007, et égale celui de l'année record 2005. Mais la comparaison s'arrête là: en 2005, les récriminations étaient dues, pour la plupart d'entre elles, à l'introduction de Rail 2000.

Cette année, la plupart des plaintes concernent les retards des convois. Pourtant, durant le premier semestre, la ponctualité a été améliorée de 2% sur tout le réseau, fait remarquer Reto Korman. Et le porte-parole des CFF de préciser: «88,2% de nos clients atteignent leur destination avec moins de trois minutes de retard.» Selon lui, les retards sont plus fréquents en seconde partie d'année à cause de pannes électriques et d'intempéries, provoquant une augmentation sensible des réclamations.

Chaque jour, les CFF transportent 900 000 personnes. Cela représente une augmentation de 4,3% sur les six premiers mois de l'année. «Nous supposons que cette tendance va se poursuivre ces prochaines années», ajoute Reto Kormann. Effet pervers: cette augmentation de la fréquentation provoque davantage de retards.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!