22.10.2020 à 15:21

Production de laitLes vaches «ennemies» du climat, selon le WWF

Un bilan publié ce jeudi par le WWF indique que 34% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Suisse sont produites par des vaches laitières. L’ONG recommande d’opter pour des laits végétaux, plus écologiques.

Les renvois chargés de méthane des vaches suisses et la production de leur fourrage réchauffent le climat, selon le WWF.

Les renvois chargés de méthane des vaches suisses et la production de leur fourrage réchauffent le climat, selon le WWF.

KEYSTONE

Le lait de vache présente un bilan écologique et climatique moins performant que les laits végétaux selon un écobilan publié jeudi par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Selon l’ONG, le 34% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Suisse proviennent des vaches laitières.

Le WWF précise dans un communiqué que l’impact climatique du lait est de 1,63 kg de CO2, alors qu’un litre de boisson végétale produit entre un tiers et moitié moins de gaz à effet de serre, et prend l’exemple d’une boisson au soja qui produit 0,7 kg de CO2 ou encore au riz, à 0,94 kg de CO2.

Le bilan global de ces deux boissons végétales sur l’environnement est de respectivement 40% et 34% inférieurs à ceux du lait de vache.

L’ONG précise cependant que le bilan carbone du transport de ces boissons est moins bon. En moyenne, ces émissions représentent un quart de l’impact global des substituts végétaux. Elle recommande néanmoins d’opter pour les substituts végétaux au lait.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!