Aéroports: Les valises restées en rade vont coûter cher
Actualisé

AéroportsLes valises restées en rade vont coûter cher

Des milliers de bagages divers se sont égarés pendant le rush des Fêtes de fin d'année, notamment à Genève.

par
tpi

«Faut juste imaginer que ce n'est pas très sympathique d'arriver dans un pays en jeans, pull et veste comme unique habits alors qu'il fait entre 25 et 32 degrés.» Patrick est pour le moins irrité. Ses vacances en Martinique ont commencé sur un note plutôt amère. En effet, parti de Cointrin la veille de Noël, ce Genevois de 33 ans est arrivé le surlendemain à Fort-de-France sans son bagage, resté en rade comme 25 000 autres à Paris, aéroport par lequel le jeune homme transitait. Et il aura fallu plus d'une semaine pour que sa valise arrive à bon port.

Un dérangement qui s'explique principalement par les mauvaises conditions météo pendant les Fêtes. Mais Patrick compte bien demander réparation à Air France, la compagnie qui l'a convoyée jusqu'aux Antilles, pour compenser des dépenses de première nécessité. Car la responsabilité du bagage incombe à la compagnie.

Ce problème, Swiss l'a rencontré à Zurich, où 1 500 bagages sont restés en souffrance la semaine dernière avant de retrouver leur propriétaire. A Genève, des dizaines de sacs attendent toujours dans la zone d'arrivée. «Nous dédommageons nos clients qui se retrouveraient en vacances sans leur bien. Mais pas ceux qui rentrent chez eux», explique Susanne Mühlemann, responsable de la communication. Une indemnité qui varie entre 100 et 300 francs. La note s'annonce donc salée pour Swiss, même si, pour l'heure, aucun chiffre n'est encore articulé.

Devenez lecteur reporter

2020, ou pour les clients Orange au 079 375 87 39 (70 centimes par MMS). Ou alors envoyez-les par e-mail à: .

Vous pouvez aussi nous les faire parvenir via nos applications iPhone et Android.

Si votre image est publiée dans notre journal, vous pouvez toucher jusqu'à 100 francs.

Ton opinion