Actualisé

OiseauxLes vanneaux huppés prospèrent à Schwytz

Les deux colonies de vanneaux huppés établies en Suisse centrale se portent bien et leur descendance augmente.

Ce charmant échassier a trouvé une terre d'accueil propice en Suisse centrale.

Ce charmant échassier a trouvé une terre d'accueil propice en Suisse centrale.

photo: DR

Les mesures de protection de deux colonies de vanneaux huppés portent leurs fruits dans le canton de Schwytz. Cette année, 27 jeunes de cette espèce menacée d'extinction ont pris leur envol, contre 23 l'an dernier.

Des mesures avaient été prises en 2013 afin de protéger ce petit échassier d'Europe dans les zones de Frauenwinkel et Nuoler Ried, qui comptent parmi ses plus importantes zones de nidification en Suisse. Depuis, les effectifs vont croissant et le projet sera poursuivi en 2017, a indiqué jeudi le Département cantonal de l'environnement.

Un repeuplement sur la bonne voie

On se trouve actuellement à mi-chemin, voire au premier tiers des objectifs visés, a indiqué Remo Bianchi, de l'Office cantonal de la nature, chasse et pêche. Il faudra encore du temps pour que les colonies se rétablissent.

Des clôtures électrifiées sont notamment installées autour des zones de nidification afin de protéger les petits des prédateurs nocturnes. Cette espèce qui niche au sol est également menacée par l'agriculture intensive, la disparition de son habitat et les activités de loisirs dans la nature.

Au niveau suisse, le nombre de couples reproducteurs est passé de 90 en 2009 à 181 l'an dernier, selon les chiffres de l'Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!