Chimie: Les ventes d'EMS-Chemie progressent en 2016
Publié

ChimieLes ventes d'EMS-Chemie progressent en 2016

Le fabricant grison a enregistré des ventes nettes en progression rapport à la même période de l'an passé.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise dirigée par la conseillère nationale UDC Magdalena Martullo-Blocher avait baissé de 3,4% en 2015.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise dirigée par la conseillère nationale UDC Magdalena Martullo-Blocher avait baissé de 3,4% en 2015.

photo: Keystone

EMS-Chemie a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an au premier trimestre à 503 millions de francs. Exprimées en monnaies locales, les ventes du fabricant grison de polymères à hautes performances et de spécialités chimiques affichent une progression de 4,7%.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) apparaît également supérieur à celui dégagé lors de trois premiers mois de l'an dernier, a indiqué vendredi le groupe en main de la famille Blocher. Le montant n'est pas donné.

Comme attendu, le développement des affaires est «légèrement positif» dans les principaux marchés de l'entreprise, soit la Chine l'Europe et l'Amérique du Nord. Elles ont en revanche reculé dans les pays dépendant des matières premières, comme la Russie et le Brésil, précise le communiqué.

Marché automobile en hausse

Le secteur automobile, destinataire principal des polymères produit par EMS, a connu un taux de croissance de 1% au cours de la période sous revue. Le prix des matières ont évolué en légère baisse et le facteur monétaire du franc fort a moins pesé que précédemment.

Dans le détail, la division des polymères a réalisé un chiffre d'affaires en augmentation de 4,9% au premier trimestre à 438 millions de francs. L'autre activité du groupe EMS, celle touchant aux spécialités chimiques, a vu le sien progresser de 5,4% à 65 millions.

La performance trimestrielle d'EMS-Chemie ressort inférieure aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière awp. Ceux-ci anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires total de 511 millions de francs.

Légère croissance attendue

Pour l'entier de l'exercice en cours, EMS-Chemie confirme tabler sur un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation légèrement supérieurs à ceux réalisés l'an dernier. Le groupe s'attend à faire face à une conjoncture mondiale instable et tournant toujours au ralenti.

Pour mémoire, le chiffre d'affaires de l'entreprise dirigée par la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR) avait reculé de 3,4% en 2015, à 1,905 milliard de francs. Le bénéfice net s'était, quant à lui, étoffé de 9,5% pour s'inscrire à 383 millions.

Le groupe EMS est présent dans pas moins de seize pays, au travers de 26 sites de production, dont le principal se situe à Domat/Ems (GR). Il employait à fin 2015 plus de 2800 personnes. Le siège de la holding est établi à Herrliberg (ZH), fief de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion