Horlogerie : Les ventes de Patek Philippe augmentent
Actualisé

Horlogerie Les ventes de Patek Philippe augmentent

Patek Philippe a enregistré une hausse de ses ventes de l'ordre de 5 à 10% sur les sept premiers mois de l'année, a dit mercredi son président. Il a aussi indiqué avoir relevé les prix, en raison de la force du franc.

La marque genevoise, considérée comme une des plus prestigieuses sur le segment de la haute horlogerie suisse, a continué de bénéficier de l'engouement des acheteurs asiatiques pour les montres de luxe. «Mais l'Europe se porte bien aussi et les Etats-Unis commencent à se redresser», a déclaré Thierry Stern à Reuters.

La maison Patek Philippe est positionnée sur le segment des montres de prestige. Le prix moyen se situe aux environs de 20'000 francs mais les pièces les plus complexes peuvent dépasser le million de francs.

Thierry Stern a toutefois précisé que les marges seront affectées cette année par la hausse du franc suisse et de l'or, deux valeurs refuges par excellence qui ont flambé durant la tempête sur les marchés financiers.

Patek Philippe a relevé ses tarifs, sans toutefois répercuter intégralement l'inflation de ses coûts, dans la mesure où il est toujours difficile pour les fabricants de produits de luxe de réviser leurs tarifs à la baisse ultérieurement, a rappelé Thierry Stern.

«Les marges vont souffrir cette année. Mais nous pouvons absorber le choc. Nous avons les reins solides», a-t-il affirmé à Reuters. Non cotée, cette société familiale ne dévoile pas ses chiffres mais René Weber, analyste chez Vontobel, estime que son chiffre d'affaires s'est élevé à 970 millions de francs en 2010 pour une production de 42'000 montres.

(ats)

Ton opinion