Actualisé 15.07.2010 à 15:27

InformatiqueLes ventes de PC bondissent de 20%

Les PC rencontre un certain succès auprès de la clientèle. Les ventes ont augmenté au second trimestre.

La demande en ordinateurs de bureau a dépassé les attentes.

La demande en ordinateurs de bureau a dépassé les attentes.

Les ventes mondiales de PC ont bondi de plus de 20% au deuxième trimestre, montrent des chiffres publiés mercredi. Elles ont été dopées par une forte demande des professionnels et de la clientèle européenne.

Selon le cabinet d'études IDC, les livraisons se sont envolées de 22,4% sur la période. Son homologue Gartner fait état de son côté d'un bond de 20,7%.

La demande en ordinateurs de bureau a dépassé les attentes, souligne IDC, profitant d'une vague de remplacement de machines dans les entreprises.

Dans le même temps, les ventes en Europe se sont montrées solides à la fois pour la clientèle professionnelle et grand public, contrebalançant une croissance légèrement en deçà des attentes dans la zone Asie/Pacifique et aux Etats-Unis - les ventes sur le marché américain ayant progressé de 12,6%.

Marché solide

«Le marché des PC reste solide et poursuit sa reprise, malgré les menaces qui pèsent sur le rétablissement de l'économie mondiale, comme les faibles créations d'emplois ou des perspectives plus prudentes en Asie/Pacifique et en Europe», écrit dans un communiqué Jay Chou, analyste chez IDC.

Gartner relève que les ventes de 'netbooks' d'entrée de gamme ont ralenti de manière significative face à l'arrivée de la tablette tactile iPad d'Apple.

«La popularité naissante de l'iPad a temporairement cannibalisé les mini-PC portables, de même que, dans une certaine mesure, les ventes de PC portables grand public», estime Mikako Kitagawa, de Gartner.

«Il n'est toutefois pas sûr à ce stade que cette 'cannibalisation' va se poursuivre étant donné le niveau de prix actuel des tablettes multimédias.»

Hewlett-Packard est resté le leader mondial des PC au deuxième trimestre, mais sa part de marché a reculé de 1,6 point à 18,1% selon IDC, sur fond de ralentissement de sa croissance à l'international.

Dell deuxième mondial

D'après le cabinet, le chiffre d'affaires de Dell a progressé de 19,1% sur la période grâce à sa clientèle professionnelle, permettant au groupe américain de redevenir le deuxième fabricant mondial aux dépens du taïwanais Acer, bien que les deux sociétés aient vu leur part de marché reculer - respectivement à 13,0% et 12,6%.

À l'inverse, Lenovo, Toshiba et Asustek ont tous gagné du terrain, avec des ventes respectives en hausse de 47,3%, 26,2% et 83,6%.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!