Boom de la pionnière électrique: Les ventes de Tesla grimpent, les prix en chute libre

La Tesla Model Y est désormais jusqu’à 10’000 francs moins chère.

La Tesla Model Y est désormais jusqu’à 10’000 francs moins chère.

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Boom de la pionnière électriqueLes ventes de Tesla grimpent, les prix en chute libre

Bénéficiant d’une augmentation des ventes à l’international de 40%, Tesla est en plein essor. En conséquence, les voitures électriques connaissent une baisse de prix pouvant atteindre 10’000 francs. 

par
Dieter Liechti

La Suisse est un «pays de Tesla». Ce n’est rien de nouveau étant donné qu’on n’avait déjà de cesse de le souligner après le lancement de la Tesla Roadster en 2008. Le nombre de Tesla n'était alors aussi élevé nulle part ailleurs qu'en Suisse. Caractérisée à l’époque d’«éphémère» par les grands patrons des marques automobiles traditionnelles, ces derniers prétendaient: «Dans quelques années, Tesla sera de l’histoire ancienne».

Aujourd’hui, il n’en est rien: non seulement Tesla n’est pas de l’histoire ancienne, mais la marque écrit même une page d’histoire. Après que la Volkswagen Golf a été numéro 1 en Suisse à 41 reprises consécutives de 1975 à 2016, la Skoda Octavia est venue camper la première place du podium quatre années durant avant d’être détrônée par la Tesla Model 3 en 2021 et de voir figurer, pour la première fois, en tête du classement des ventes en Suisse, une voiture électrique. Et c’était loin d’être un cas isolé: fin 2022, Tesla a récidivé au top des ventes en Suisse avec la Model Y. Avec un total de 4928 véhicules écoulés fin 2022, Tesla n’a laissé aucune chance au Volkswagen Tiguan (4245 nouvelles immatriculations) et à la Skoda Octavia (4090 immatriculations). Le vainqueur de l’année précédente, la Tesla Model 3, s’est classé à la cinquième position derrière l’Audi Q3 (3876 immatriculations) avec 3525 ventes.

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Une hausse globale de 40%

Malgré les escapades d’Elon Musk, la marque est en plein essor dans le monde entier. «En 2022, nous avons poursuivi notre mission qui consiste à accélérer la transition globale vers une énergie durable», écrit Tesla. Au total, la marque a enregistré une hausse globale de 40% des livraisons de véhicules par rapport à 2021, pour atteindre 1,31 million. Sur de nombreux marchés européens, les Model 3 et Model Y sont des incontournables du podium annuel des véhicules les plus vendus, tous types de propulsion confondus. En Norvège, pays modèle pour la mobilité électrique, la Model Y a même battu le record historique de ventes, vieux d’un demi-siècle, de la Coccinelle de Volkswagen.

Tesla obtient d’excellents résultats aux crash-tests

L’organisation de sécurité Euro NCAP a annoncé, cette semaine, le classement des véhicules les plus performants de leur catégorie pour l’année 2022 dont font partie aussi bien la Tesla Model S que la Tesla Model Y. Avec un score de 92% et une note maximale de 5 étoiles, la Model S et la Model Y avaient obtenu, parmi tous les véhicules testés selon le nouveau protocole de test plus strict (depuis 2020), la meilleure note globale à l’issue de leur crash-test réalisé en novembre pour l’une et en septembre pour l’autre. Le prix de la voiture 100% électrique la plus sûre a été officiellement décerné à la Tesla Model S, suivie de la Model Y. La Model S a également été désignée vainqueur de sa catégorie dans la catégorie «Executive» et la Model Y a été récompensée dans la catégorie «Petit véhicule tout-terrain». Tesla a donc remporté la victoire dans trois des six catégories.

«Malgré des défis considérables au cours de l'année écoulée, allant de la pénurie de semi-conducteurs aux perturbations liées au Covid en passant par la crise énergétique et autres restrictions logistiques, nous avons continué à poser avec succès les fondations de notre croissance future en localisant la production et les chaînes d'approvisionnement», écrit encore Tesla. De plus, le prodige de l’électrique a entamé une stratégie de distribution plus uniforme afin de réduire les coûts de livraison et de logistique.

Jusqu'à 10'000 francs de moins pour les Model 3 et Y

La concentration des Américains sur l'amélioration permanente du produit grâce à des processus de conception et de fabrication originaux permet à la marque d'atteindre une normalisation de l'inflation par les coûts au terme d'une année turbulente, marquée notamment par des interruptions de la chaîne d'approvisionnement. «Cela nous donne la confiance nécessaire pour répercuter ces allègements sur nos clients», poursuit Tesla. En clair, la production de véhicules sera encore davantage localisée dans le but d’améliorer les économies d’échelle au niveau mondial. Et la marque de préciser: «Cela nous permettra de baisser les prix de nos bestsellers, la Model 3 et la Model Y».

En 2022, la Model Y figurait au top des ventes automobiles en Suisse.

En 2022, la Model Y figurait au top des ventes automobiles en Suisse.

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En Suisse, le prix de départ de la Tesla Model Y est désormais de 46'990 francs (soit 8000 francs de moins qu’auparavant), celui de la variante Long-Range a même été réduit de 10'000 francs à 54'990 francs (- 6010 francs pour la variante Performance). La Model 3, toute variantes confondues, a également bénéficié d'une nouvelle réduction et démarre désormais à 44'990 francs.

À ceux qui pensent que ce n’est pas de chance pour les clients qui ont commandé leur Tesla récemment, Tesla Suisse répond: «Les nouveaux prix seront également appliqués aux clients ayant déjà passé commande».

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