Actualisé 16.01.2015 à 09:32

Suisse

Les ventes des détaillants en recul en novembre

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse, corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, ont diminué de 1,2% en termes réels, en novembre sur un an.

Les denrées alimentaires tout comme les produits non comestibles sont en recul. Ajustées des variations saisonnières, les ventes des détaillants ont progressé en termes réels et en termes nominaux de 0,2% en novembre par rapport au mois précédent.

Sans les carburants, les chiffres d'affaires du commerce de détail, corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, sont en baisse de 1,1% en termes réels en novembre, en rythme annuel, (-1,7% en termes nominaux).

Dans le même temps, les ventes des denrées alimentaires, boissons et tabac, corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, ont affiché une baisse de 1,7% en termes réels (-1% en termes nominaux). Les chiffres d'affaires du secteur non alimentaire ont reculé de 0,5% en termes réels (-2,1% en termes nominaux).

Fluctuations mensuelles

Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail sans les carburants ont enregistré un recul de 0,1% en termes réels, en novembre par rapport à octobre. En termes nominaux, ils progressent de 0,2%.

Au niveau des denrées alimentaires, boissons et tabac, les ventes des détaillants ont augmenté de 0,1% en termes réels ( 0,5% en termes nominaux). Celles du secteur non alimentaire sont en baisse de 0,1% en termes réels tandis qu'ils stagnent en termes nominaux. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!