Actualisé 24.11.2009 à 11:08

ConjonctureLes ventes ne devraient pas augmenter à Noël

L'indicateur UBS de la consommation repart à la hausse, mais aucun renversement de tendance n'est prévu.

Les consommateurs suisses restent timides en matière de dépenses, ce qui ne devrait pas doper les ventes de Noël.

En octobre, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté à 0,87 point contre 0,67 point un mois plus tôt, une faible croissance qui ne traduit pas encore un renversement de tendance.

L'indicateur demeure en dessous de sa moyenne pluriannuelle de 1,5 point, a indiqué mardi l'UBS dans un communiqué. Il évolue dans une fourchette basse depuis le début de l'année et l'augmentation du chômage devrait freiner les dépenses des ménages ces prochains mois, relèvent les économistes de la grande banque.

En octobre, l'indicateur s'est stabilisé grâce à l'évolution positive des nouvelles immatriculations de véhicules et à l'indice du moral des consommateurs. En revanche, les séjours des Suisses à l'hôtel, peu nombreux, et les résultats du commerce de détail ont pesé négativement sur l'indice.

Reprise dès mi-2010

Selon l'UBS, la consommation privée ne devrait se renforcer qu'à partir du milieu de 2010. La période de Noël ne devrait dès lors pas s'avérer riche en affaires. On doit s'attendre à de moins bons résultats que l'année passée, mais il ne s'agira pas d'une chute spectaculaire, a expliqué à l'ATS Carla Duss, économiste auprès de la banque.

L'UBS maintient ses prévisions conjoncturelles. Ses experts tablent sur une croissance économique de 1,7% en 2010 et de 2,1% l'année suivante. La consommation privée ne soutiendra la conjoncture qu'à partir de 2011.

L'indicateur de la consommation est calculé à partir de cinq sous- indicateurs: les ventes de nouveaux véhicules particuliers, l'activité dans le commerce de détail, les nuitées à l'hôtel de résidents helvétiques en Suisse, l'indice du moral des consommateurs ainsi que les transactions par carte de crédit réalisées en Suisse par l'intermédiaire de l'UBS.

(ats)

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