Réaction au départ de Samuel Schmid: Les Verts dans les starting-blocks

Actualisé

Réaction au départ de Samuel SchmidLes Verts dans les starting-blocks

Avec la démission de Samuel Schmid, les Verts sont dans les starting-blocks.

Le parti discutera du sujet dans les prochaines semaines, mais une candidature au Conseil fédéral est probable.

Le moment de l'annonce du ministre de la défense est une surprise. Mais c'est une décision intelligente, a déclaré à l'ATS le secrétaire général Hubert Zurkinden.

L'été dernier, les écologistes avaient réclamé la tête de M. Schmid en lien avec l'affaire concernant le chef de l'armée Roland Nef. Pour leur secrétaire général, M. Schmid n'a jamais été la bonne personne pour résoudre les problèmes de l'armée.

Les Verts vont sans doute lancer un candidat dans la course à la succession du Bernois, d'autant que l'assemblée des Verts a confirmé en décembre dernier l'ambition du parti à un siège au Conseil fédéral.

Aux dernières élections au Conseil fédéral, le 12 décembre 2007, les écologistes avaient lancé le conseiller aux Etats Luc Recordon dans la course. Le Vaudois s'était retiré avant le cinquième tour qui concernait le siège de Christoph Blocher au profit d'une candidature «plus prometteuse», laissant le champ libre à Eveline Widmer-Schlumpf.

Rôle du PDC

Les chances d'une nouvelle candidature verte dépendent surtout de l'attitude du PDC, relève le président du parti Ueli Leuenberger. Selon lui, il est grand temps que les écologistes soient représentés au gouvernement compte tenu des «enjeux vitaux du climat et de l'énergie».

(ats)

Ton opinion