Suisse – Les Verts demandent plus de droits pour les couples non mariés
Publié

SuisseLes Verts demandent plus de droits pour les couples non mariés

Les Verts ont lancé une offensive parlementaire pour défendre les familles modernes. Aux premières loges de celle-ci, les couples concubins.

Les couples qui choisissent le concubinage au détriment du mariage sont de plus en plus nombreux.

Les couples qui choisissent le concubinage au détriment du mariage sont de plus en plus nombreux.

Pixabay (Photo d’illustration)

Les Verts suisses demandent au Conseil fédéral davantage d’égalité pour les différents modèles familiaux. Pour le bien des enfants, le parti souhaite que les couples qui vivent en concubinage obtiennent des droits semblables à ceux des couples mariés. Dans cette optique, les Verts ont déposé deux motions et trois interpellations relatives à ces problématiques.

Greta Gysin, conseillère nationale, demande par exemple que le partage rapide du domicile, de la garde, de l’entretien et du droit de visite des enfants soit réglementé en cas de séparation, comme c’est le cas pour les couples qui se sont dit «oui» officiellement.

Elle propose également une adaptation de loi pour qu’au cas où l’un des conjoints décède, les caisses de pension traitent les couples mariés ou concubins de la même manière. Quant à ceux qui ne souhaitent pas se marier, Aline Trede, députée et présidente de groupe parlementaire, interroge le Conseil fédéral sur les avancées relatives à l’introduction d’un pacte civil de solidarité (Pacs).

(gmo)

Ton opinion

24 commentaires