LucerneLes Verts retirent leur candidat au gouvernement
Les Verts ne participeront pas au deuxième tour de l'élection pour le gouvernement lucernois le 10 mai. Ils retirent Michael Töngi et appellent à soutenir la candidate socialiste Felicitas Zopfi.
La co-présidente du parti écologiste, Katharina Meile, a affirmé que toutes les voix doivent s'unir au second tour pour défendre l'unique siège de gauche au gouvernement. Le canton ne doit pas être conduit dans une impasse par un Conseil d'Etat bourgeois et masculin, a-t-elle ajouté.
Michael Töngi a terminé en septième position du premier tour dimanche. Il a récolté 20'241 suffrages.
Les trois sortants Guido Graf (PDC/61'451 voix), Robert Küng (PLR/59'486) et Reto Wyss (PDC/58'199) ont été réélus au premier tour. Le sortant Marcel Schwerzmann (sans-parti/43'562 voix) est arrivé en 4e position (majorité absolue: 49'173 voix), juste devant Paul Winiker (UDC/42'842), qui tente de reprendre le siège perdu par son parti en 2007 au profit de M. Schwerzmann.
La candidate socialiste, qui tente de préserver le siège laissé vacant par la conseillère d'Etat Yvonne Schärli (PS), a terminé en 6e position avec 34'231 voix.
Les candidats au 2e tour ont jusqu'à jeudi midi pour s'annoncer à la Chancellerie. (ats)