Actualisé 11.10.2009 à 21:32

Allemagne

Les Verts tentent une alliance avec la droite

Les Verts ont décidé dimanche de tenter une expérience inédite en Allemagne en s'alliant avec les conservateurs chrétiens démocrates de la CDU d'Angela Merkel et les libéraux du FDP pour gouverner le land de la Sarre (sud-ouest).

En cas de succès, cette coalition pourrait ouvrir la voie à une association future au niveau national, dans un paysage politique allemand de plus en plus encombré. A l'échelle fédérale, les Verts s'opposent au futur gouvernement de centre-droit de la chancelière Merkel.

Les conservateurs de droite ayant perdu leur majorité au Parlement de Sarre lors des élections du 30 août, les écologistes sont devenus les arbitres de ce scrutin.

Ils pouvaient choisir entre une coalition avec le centre-droit -surnommée «Jamaïque» car les couleurs des trois partis sont celles du drapeau de ce pays: noir, jaune, vert-, et une coalition avec les démocrates sociaux du SPD et les radicaux de La Gauche, ce qui aurait aussi été une première en Allemagne. Traditionnellement, Verts et libéraux sont de farouches ennemis.

Les Verts ont formé leur premier gouvernement régional avec les conservateurs l'an dernier à Hambourg mais la coalition n'inclut pas le FDP. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!