Vaud - Les Verts vaudois lancent une initiative pour la colline du Mormont
Publié

VaudLes Verts vaudois lancent une initiative pour la colline du Mormont

Réunie mercredi à Yverdon, la section cantonale du parti écologiste a décidé de se mobiliser contre l’exploitation de la carrière de ciment.

Ils l’avaient annoncé et ils l’ont fait. Les membres des Verts vaudois ont décidé mercredi de lancer, avec différents acteurs politiques et associatifs, une initiative populaire cantonale pour «sauver le Mormont et inciter communes et Canton à favoriser les alternatives au ciment dans leurs constructions». La récolte des 12’000 paraphes nécessaires débutera dès la rentrée, après les vacances d’été. Pour rappel, des zadistes avaient occupé la colline et ils avaient été délogés par la police fin mars.

En outre, le comité de la section a été renouvelé. Carmen Tanner, nouvelle co-syndique d’Yverdon-les-Bains, a décidé de se consacrer à son mandat municipal, et Maxime Mellina a souhaité «voguer vers d’autres rives suite à l’obtention de son doctorat». Ces départs marquent l’arrivée du nouveau municipal veveysan Antoine Dormond, ainsi que de la députée lausannoise Alice Genoud, qui avait déjà siégé au sein du Bureau entre 2012 et 2015.

Evacuation de la ZAD de la colline du Mormont, le 30 mars 2021.

Evacuation de la ZAD de la colline du Mormont, le 30 mars 2021.

20min/Marvin Ancian
(Comm./XFZ)

Ton opinion

88 commentaires