Actualisé 15.03.2009 à 20:29

ModeLes vieux sacs plastique font d'excellentes sandales

Transformés en fil, les sacs plastique vivent une seconde jeunesse grâce au talent d'une artiste américaine.

de
Giuseppe Melillo

Le Plarn est un type de fil spécial développé à partir des sacs plastique que l'on reçoit lors d'achat en épicerie ou au supermarché. L'artiste américaine Emily Berezin l'a découvert en explorant la sculpture et la gravure écologiques. Le Plarn peut s'utiliser pour le crochet ou le tricot. Diplômée en art de l'Université Carnegie Mellon, à Pittsburg, Emily Berezin a eu l'idée de tresser des sacs à main, des coussins colorés pour tabouret et même des sandales.

Mais elle n'est pas la seule à tricoter avec des sacs plastique découpés en fines bandes. Des amateurs ont crocheté des tapis ou des animaux. Les objets faits en sacs plastique ne coûtent rien et ne nécessitent pas d'être imprégné. Le plastique est en effet plus rigide que la laine ou le coton. Il peut en outre être facilement lavé. Un lavage fréquent le rend même plus doux et plus confortable, mais il faut éviter la sécheuse, selon le site québécois Artisanat pour tous.

Celui-ci donne d'ailleurs tous les trucs pour ceux qui voudraient se lancer dans la confection d'objets en plastique recyclé. Il recommande ainsi d'éviter de tricoter des vêtements ou d'utiliser des sacs biodégradables ou ayant contenu de la viande, cela pour éviter toute contamination. Il explique aussi comment séparer les boucles par couleur avant de les raccorder l'une à l'autre.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!