VaudLes vignerons de Champagne jettent l’éponge
Le long combat pour avoir le droit d’utiliser le nom de leur commune sur les étiquettes de leurs vins a épuisé l’énergie et les finances des viticulteurs.

Le vin de la commune vaudoise de Champagne est aujourd’hui commercialisé sous l’appellation d’origine contrôlée Bonvillars et s’appelle Campagne, après avoir d’abord remplacé le H de son nom par un tiret.
Vingt-cinq ans après avoir été privés, en vertu d’accords bilatéraux, du droit d’apposer le nom de leur localité sur leurs bouteilles, les viticulteurs de Champagne (VD) abandonnent la lutte. De nouveau déboutés par le Tribunal fédéral, en décembre dernier, ils ont décidé d’en rester là, relate «24 heures». Les autorités locales avaient tenté de contester la précédente décision, portant sur la possibilité d’adopter l’appellation «Commune de Champagne», mais elles n’ont pas obtenu gain de cause.
Cette longue bataille juridique contre le puissant Comité interprofessionnel du vin de Champagne (F) a épuisé l’énergie, mais aussi les finances, des vignerons. Porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg, leur aurait coûté environ 45’000 francs, sachant qu’ils ont déjà déboursé 110’000 francs pour les différentes procédures juridiques engagées jusqu’à présent. Et cette nouvelle étape ne leur aurait de toute façon pas permis de vendre du vin portant le nom de leur commune mais uniquement d’obtenir un éventuel dédommagement.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.