Etats-Unis/intempéries: Les violentes tempêtes gagnent le sud-est
Actualisé

Etats-Unis/intempériesLes violentes tempêtes gagnent le sud-est

De violentes tornades et des inondations dues aux tempêtes qui balaient depuis plusieurs jours le sud des Etats-Unis ont fait près de 305 morts.

Des intempéries qui laissent dans leur sillage un paysage de ruines et de désolation.

Dans le seul Etat de l'Alabama, au moins 204 personnes ont été tuées, a déclaré une porte-parole des services de secours. Les habitants de cet Etat contemplaient jeudi, stupéfaits, leurs quartiers entièrement dévastés par le passage de la tempête.

«Les pertes de vies humaines sont bouleversantes, surtout en Alabama» et «la destruction n'y est rien moins que catastrophique», a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.

Le président, qui doit se rendre vendredi en Alabama «pour inspecter les dégâts, rencontrer le gouverneur Robert Bentley et des familles», s'est engagé à déployer toute l'aide fédérale nécessaire pour les Etats touchés par «les pires tornades que les Etats-Unis aient connu depuis des dizaines d'années».

M. Obama avait ordonné mercredi soir que le gouvernement «agisse rapidement» pour porter secours à l'Alabama, où entre un demi- million et un million de personnes sont privées d'électricité.

Ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l'ouragan Katrina en 2005 (1500 morts) et les tornades d'avril 1974 (310 morts), selon le site Accuweather.com.

L'état d'urgence a été déclaré jusqu'à présent dans neuf Etats (Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi, Missouri, Tennessee, Oklahoma). Près de 300 tornades ont été enregistrées depuis le début des tempêtes vendredi dernier, dont 130 mercredi, selon la Météorologie nationale (NWS). (ats)

Ton opinion