Les voitures devront céder la place aux bus lausannois

Actualisé

Les voitures devront céder la place aux bus lausannois

Priorité aux bus au centre-ville. La recette améliorerait leur efficacité.

«Une voiture transporte 1,2 passager en moyenne à Lausanne. Alors qu'un bus peut déplacer entre 50 et 100 personnes», explique Florence Germond, conseillère communale socialiste. «Il est donc illogique que ces derniers soient trop souvent bloqués dans la circulation.»

D'où l'idée de réfléchir à la réaffectation de certaines préselections du centre, en voies réservées pour les bus, comme sur l'avenue de la Borde ou de la Gare. «L'idée n'est pas d'interdire les transports individuels motorisés. Mais d'améliorer le temps de trajet des transports publics pour favoriser leur utilisation. A Lausanne, une personne sur deux utilise encore la voiture. A Bâle, le rapport est de une sur trois.»

Oliver Français, municipal des Travaux, sourit. «Nous appliquons déjà cette mesure sur les axes principaux. Mais il est impossible de le faire sur tout le réseau, l'espace disponible est ce qu'il est. Dans tous les cas, c'est un principe parmi d'autres pour tenir la cadence commerciale des transports publics, comme la régulation des feux.»

Florence Germond présentera bientôt sa proposition au Conseil communal. Elle admet que des actions ont déjà été entreprises. «Mais nous pouvons faire encore mieux et encore plus vite.» Elle cite des chiffres qui montrent que le trafic a diminué dans l' «hypercentre» depuis 1995, alors qu'il a augmenté en périphérie.

Dominique Botti

Ton opinion