Les voitures «Fonzie» de retour sur le bitume
Actualisé

Les voitures «Fonzie» de retour sur le bitume

AUTO. Bolide pour méchant garçon des années disco, la «muscle car»
revient.

Elle était la marque des vrais «bad boys» et des danseurs de rue dans les années 1960-1970, puis a été oubliée par l'industrie de l'automobile. La «muscle car», emblème de toute une génération, pourrait faire son grand retour, affirme Kim Oxford, de Cash4UsedCars.com. Les trois principaux fabricants de ce type de véhicules proposent de nouveaux modèles inspirés de ceux du siècle dernier.

Après la Pontiac GTO en 2003, la Ford Mustang en 2005 et la Dodge Charger en 2006, la Dodge Challenger s'apprête à débarquer sur les routes américaines. Equipées de moteurs V8 surdimensionnés, les «muscle cars» étaient à l'époque créés pour des courses de vitesse de quelques centaines de mètres. Les spécialistes ont tenu à conserver les mêmes propriétés. La Challenger nouvelle édition propulse ses occupants de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Si les traditions restent, les prix, eux, prennent l'ascenseur. Au prix d'environ 5000 fr., qui avait fortement contribué au succès de ces voitures à l'époque, les marques ont généralement ajouté plus de 20 000 fr.

Kimmo Bellmann

Reportage sur le retour des voitures à la Fonzie (en anglais)

Ton opinion