Automobile: Les voitures «keyless» sont trop faciles à voler
Actualisé

AutomobileLes voitures «keyless» sont trop faciles à voler

Les véhicules utilisant cette technologie peuvent être ouverts et démarrés en quelques secondes.

Le système «keyless» est une aubaine pour les voleurs, selon le TCS.

Le système «keyless» est une aubaine pour les voleurs, selon le TCS.

photo: Kein Anbieter/ADAC

D'après le TCS, qui a testé 24 véhicules avec le Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), le système «keyless» est moins sûr que la clef à télécommande.

Avec le système «keyless», une voiture s'ouvre lorsque son propriétaire passe à proximité et qu'il a la clef sur lui, sans même appuyer sur un bouton. Après s'être assis au volant, le conducteur peut en général démarrer sans devoir insérer une clef de contact.

Pour voler de tels véhicules, il faut deux personnes: l'une se poste avec un émetteur près de la voiture, l'autre avec un récepteur près de la clef. Cette technique permet de prolonger le signal d'une centaine de mètres.

Ainsi, deux voleurs peuvent par exemple s'emparer d'une automobile lorsque le propriétaire se trouve à la caisse d'un magasin, et ceci sans laisser de traces. Le TCS demande aux producteurs de mieux sécuriser l'électronique des véhicules. Un système de verrouillage onéreux ne devrait pas être plus facile à contourner que la technologie standard, estime-t-il. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion