Enquête: Les votations électroniques séduisent les internautes

Actualisé

EnquêteLes votations électroniques séduisent les internautes

Deux tiers des votants sur 20minutes.ch plébiscitent le vote électronique.

Magali Floris
20 minutes online
par
Magali Floris
,
20 minutes online

La quasi-totalité des lecteurs de 20 minutes online se disent concernés par l'objet des votations du 8 février et veulent faire entendre leur voix. Ainsi 57% d'entre eux ont déjà envoyé leur bulletin de vote par correspondance. Ce sont les résultats d'une enquête non représentative menée auprès de 441 utilisateurs.

Interrogées sur la possible introduction du vote électronique, deux personnes sur trois estiment l'idée «bonne». Les femmes sont légèrement moins convaincues que les hommes. Les adultes âgés de 36 à 45 ans sont plus enthousiastes (64%) envers le vote électronique que les lecteurs de moins de 35 ans (57%).

Parmi les participants au sondage, seule une petite majorité se souvient de l'objet des dernières votations fédérales, soit l'âge de l'AVS. Un tiers ont donné une réponse fausse, et 15% des lecteurs admettent ne pas s'en souvenir. Les utilisateurs sondés s'intéressent à la politique. A peine un dixième s'abstiennent de voter, dans la plupart des cas par manque de confiance en les politiciens.

Remplir son devoir civique (40%) est la motivation première, devant l'importance de donner sa voix (22%) et l'intérêt pour la politique (19%). Un quart peinent à se situer sur l'échiquier gauche-droite des partis.

Les résultats complets sont disponibles sur notre site.

Ton opinion