Japon: Les voyageurs ivres traqués par des caméras
Actualisé

JaponLes voyageurs ivres traqués par des caméras

Une compagnie de chemin de fer a installé quelque 50 caméras dans une de ses gares pour repérer les individus alcoolisés et les empêcher de tomber sur les voies.

«Les caméras sont destinées à détecter les personnes ayant un comportement anormal, y compris celles victimes de malaise, aussi rapidement que possible afin que les accidents soient évités», a expliqué à l'AFP un porte-parole de West Japan Railways (JR West).

Jusqu'à la mise en place la semaine passée de ces caméras de vidéosurveillance dans la gare Kyobashi d'Osaka (ouest), le personnel de la station devait tant bien que mal traquer les attitudes anormales de passagers, une tâche difficile au milieu de foules parfois très denses.

Zigzags caractéristiques

Le nouveau système permet de déceler automatiquement les mouvements incohérents, comme des zigzags caractéristiques, ou au contraire une personne longtemps immobile sur un banc. Le cas échéant une alerte est déclenchée.

La même compagnie avait déjà en mars dernier décidé de placer les sièges sur les quais perpendiculairement aux voies pour diminuer les risques de chute de personnes se levant et se dirigeant droit vers le bord du quai.

Au Japon, selon le ministère des Transports, plus de 60% des quelque 3000 chutes annuelles sur les voies concernent des individus saouls, un état très courant au Japon où les employés vont boire entre collègues après le travail et empruntent généralement les trains et métros pour rentrer au milieu de la nuit.

(afp)

Ton opinion