Berne: Les WC unisexe déplaisent aux femmes

Actualisé

BerneLes WC unisexe déplaisent aux femmes

Depuis l'automne dernier, les toilettes McClean de la gare de Berne sont devenues mixtes. Au grand dam des demoiselles et des touristes qui n'apprécient pas vraiment ce changement.

par
Sarah Forrer/Olivia Fuchs
A la gare de Berne, les femmes et les hommes doivent emprunter les mêmes toilettes.

A la gare de Berne, les femmes et les hommes doivent emprunter les mêmes toilettes.

«Je me rendais souvent dans les WC de la gare de Berne après mon travail pour me préparer avant de sortir», raconte Lena Schmutz. La Bernoise payait alors les deux francs afin de pouvoir se changer et se maquiller en toute tranquillité. Mais, depuis que les toilettes de la compagnie McClean ont été rénovées, elle privilégie d'autres endroits. Car, désormais, femmes et hommes font leurs petits besoins porte à porte, se lavent les mains dans le même lavabo et se regardent dans le même miroir. Seuls les urinoirs se trouvent dans un espace séparé.

«Je n'aime pas que des hommes me regardent pendant que je me maquille. Je ne me sens pas très à l'aise, c'est un sentiment bizarre», explique Lena Schmutz. Et elle n'est pas la seule à être irritée par les WC unisexe. «Pour ce prix, je m'attendais à ce que les hommes et les femmes soient dans des espaces séparés», se plaint une touriste canadienne. Derrière elle, une autre voyageuse de Londres s'énerve: «Une chose pareille serait impensable chez nous.»

La porte-parole des CFF, Franziska Frey, confirme que la rénovation des WC avait donné lieu à des réclamations: «C'est vrai que plusieurs personnes se sont plaintes auprès de nous, mais ça s'est calmé avec le temps.» En automne dernier, les toilettes McClean ont été refaites. L'endroit a été réduit pour laisser la place à une nouvelle salle d'attente et à un bistrot.

Ton opinion