Swiss Live Talents: Les Welsches reçus cinq sur cinq dans la capitale
Actualisé

Swiss Live TalentsLes Welsches reçus cinq sur cinq dans la capitale

Les Swiss Live Talents ont été remis samedi 18 novembre 2017 à Berne. Les Romands ont fait un carton auprès des pros de la musique.

par
Fabien Eckert
A l'issue de la cérémonie, les gagnants ont posé tous ensemble sur la scène de la Turnhalle à Berne.

A l'issue de la cérémonie, les gagnants ont posé tous ensemble sur la scène de la Turnhalle à Berne.

L. Delachaux

C'est peu dire qu'il y avait du beau monde ce week-end au centre ville. Le Music Marathon, lors duquel les meilleurs artistes suisses ont été distingués, a été ouvert vendredi par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. En outre, des représentants des principaux festivals helvétiques, le programmateur des Eurockéennes de Belfort (F), des patrons d'événements musicaux en Angleterre, en Irlande, en Italie, en Roumanie, en Espagne, en Pologne ou même aux Etats-Unis avaient fait le déplacement pour élire les meilleurs musiciens de notre pays. Quatre Romands sont repartis avec cinq awards.

«Que du bonheur que ma musique obtienne une récompense officielle. En plus, dans la catégorie langue nationale. J'ai toujours accordé de l'importance aux textes. Ça me file la patate pour la suite», a réagi la rappeuse KT Gorique, lauréate de deux prix. Le trio d'electro Wugs, formé en 2015, était scotché d'être déjà distingué: «C'est dingue. On espère surtout que cet award nous permette de jouer en festivals en 2018».

Quant à Koqa Beatbox, le fait que des pros ont voté pour lui lui a fait «chaud dans le slip». «Ce sont des personnes qui peuvent avoir une influence réelle sur une carrière. Ce prix est aussi un tremplin pour aller à l'étranger», a dit le musicien. Pour le combo rock The Last Moan enfin, qui était à Berne pour «s'amuser», ce trophée est un «bon moyen d'avoir de la visibilité»: «Des programmateurs peuvent te voir. C'est que du bonus».

Le palmarès complet:

Pop Indie Folk Songwriting: Odd Beholder, Zurich

Rock Metal: The Last Moan, Valais

Electro Dance: Wugs, Genève

Urban Hip-Hop Groove Reggae: Koqa Beatbox, Neuchâtel

Best Live Act: Zeal & Ardor, Bâle

Fondation Suisa Award: Fai Baba, Zurich

National Language: KT Gorique, Valais

Best Emerging Talent: Long Tall Jefferson, Berne

Public Award: KT Gorique, Valais

Ton opinion