Coupe de Suisse: Les Zurich Lions remportent la Coupe
Actualisé

Coupe de SuisseLes Zurich Lions remportent la Coupe

Le LHC a été battu de justesse sur sa glace par les leaders de LNA (1-4). Les ZSC Lions ont ainsi gagné un premier trophée cette saison et succèdent au CP Berne.

photo: Keystone/Laurent Gillieron

Zurich succède au palmarès de la Coupe de Suisse à Berne. Les Zurichois ont dominé Lausanne 4-1 à Malley à l'occasion de la finale de la treizième édition.

Toujours pas de titre pour Lausanne. Malgré le soutien du public et une belle débauche d'énergie, le LHC s'est cassé les dents sur une défense zurichoise de fer. Lausanne a essayé mais Lausanne n'est pas parvenu à faire vaciller la formation de Marc Crawford. Au cours du dernier tiers, les Vaudois ont poussé mais Niklas Schlegel n'a pas eu d'immenses chaleurs. Car le bloc devant lui s'est chargé de lui rendre la vie plus facile.

Zurich a pris d'emblée la direction des opérations, comme pour rappeler que le leader ne venait pas à Malley pour faire du tourisme. Les 7600 spectateurs ont d'ailleurs bien cru voir l'ouverture du score lorsque Luca Cunti a manqué le but grand ouvert à la 6e. Il faut dire que Lardi a parfaitement suppléé Huet en cette occasion. Mais les Zurichois n'ont pas eu à attendre trop longtemps pour prendre les devants. Sur une chute de Nodari à la ligne bleue alémanique, Neuenschwander a pu se présenter en bonne position et battre le portier franco-suisse.

Lausanne a mis quelques minutes à desserrer l'étreinte des joueurs de Marc Crawford. Mais, après une trentaine de secondes dans la deuxième période, Rundblad a profité d'une mauvaise relance vaudoise pour crucifier Huet d'un puissant lancer.

Le coup a été rude pour le LHC qui s'est aperçu de la supériorité technique du «Z». Seulement, l'équipe coachée par Heinz Ehlers a pas mal de défauts mais pas celui d'abandonner. Et sur le premier power-play, Harri Pesonen a pu réduire la marque (24e). Cette réussite a eu pour effet de redonner confiance aux Lausannois qui se sont mis au niveau des Zurich Lions.

La fin de la partie a vu les Lausannois tenter de créer du trafic devant les buts adverses, de lancer un maximum de fois au but. Malheureusement, les Zurichois n'avaient pas envie de laisser passer une occasion de remporter un titre. Avec ce troisième succès après 1960 et 61, les Zurichois partagent la tête du classement du nombre de Coupes de Suisse avec les Neuchâtel Young Sprinters. Impeccable machine où le temps de glace est bien réparti et où certaines absences ne pèsent pas, Zurich va maintenant pouvoir se consacrer au championnat où il semble le mieux armé pour soulever son deuxième trophée de l'année.

Quant au LHC, il lui faut maintenant oublier cette finale pour se concentrer sur la saison régulière et le derby lémanique agendé vendredi soir aux Vernets, ainsi que le duel extrêmement important samedi à domicile face à Ambri-Piotta pour la lutte en vue des play-off. (sda)

Ton opinion