Canicule: L’Espagne continue de lutter contre des incendies

Publié

CaniculeL’Espagne continue de lutter contre des incendies

L’incendie, qui a débuté mercredi, a obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d’habitants.

1 / 3
L’incendie a débuté mercredi.

L’incendie a débuté mercredi.

AFP
AFP
AFP

Les services de secours continuent de lutter dimanche contre plusieurs incendies en Espagne, tandis que la vague de chaleur extrême et inhabituellement précoce commence à s’atténuer. Le plus important de ces feux de forêt a déjà détruit plus de 25’000 hectares dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-León, près de la frontière avec le Portugal, selon les autorités régionales.

L’incendie, qui s’est déclaré mercredi pendant un temps orageux et sec, avait obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d’habitants. Ces derniers ont été autorisés à rentrer chez eux dimanche matin, en raison de l’amélioration de la situation, ont indiqué les responsables locaux.

Les températures baissent

Plusieurs routes ont été rouvertes et une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et la région de Galice, dans le nord-ouest du pays, qui avait été fermée samedi en raison des feux, a également été rouverte, ont-ils ajouté. Ailleurs dans le pays, des feux de forêt de moindre ampleur faisaient également rage dans la région de Catalogne (nord-ouest) et dans la région de Navarre (nord), l’une des rares régions d’Espagne où les températures sont restées exceptionnellement élevées dimanche.

Le gouvernement régional de Navarre a exhorté la population à éviter les «déplacements inutiles» afin de laisser les routes libres pour les équipes de pompiers. «Nous avons quelques heures très difficiles devant nous», a indiqué à la presse la directrice du ministère de l’Intérieur de Navarre, Amparo Lopez Antelo.

Le travail des services de secours a été rendu difficile par des températures élevées et des rafales de vent venant du sud, à une vitesse de plus de 30 kilomètres (18 miles) par heure, a-t-elle ajouté. Des températures supérieures à 40°C ont été enregistrées en Espagne tout au long de la semaine, mais elles ont chuté dimanche dans la majeure partie du pays. Le mercure ne devrait atteindre que 29°C à Madrid dimanche et 25°C dans la province de Zamora, où se trouve la chaîne de montagnes de la Sierra de Culebra.

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires