Venise retrouve ses touristes - «L’été sera long, très long»
Publié

Venise retrouve ses touristes«L’été sera long, très long»

Les visiteurs de la cité des doges ont pris d’assaut le centre historique ce week-end, avec notamment des files interminables pour se rendre à Burano. Certains habitants s’agacent déjà, les commerçants jubilent.

Soleil, températures à la hausse, terrasses ouvertes: Venise retrouve des couleurs ce week-end, avec l’arrivée de nombreux touristes. Les parkings de la ville sont pris d’assaut, et les files d’attente dans le centre historique prennent des proportions telles qu’on en oublierait presque la crise sanitaire. Des images montrent notamment une impressionnante queue devant les vaporetti prenant la direction des îles. Pour se rendre à Burano, petite merveille aux maisons colorées, il faut prendre son mal en patience, écrit le «Corriere del Veneto».

Sur les réseaux sociaux, certains habitants ne cachent d’ailleurs pas leur agacement face à cet afflux de personnes souvent impatientes et peu civilisées. Certains n’hésitent par exemple pas à tricher dans la file d’attente et à ouvrir la chaîne séparent les arrivées des départs. Des gens crient de respecter les passagers qui descendent, mais ils s’en foutent… La plus belle chose que j’ai entendue: «Moi je ne peux pas attendre». Bien sûr madame, nous autres par contre, on adore poireauter pendant une demie-heure. Des vieux qui jurent… Tout cela est très folklorique. L’été sera long, très long», a raconté un résident.

Après de longs mois de silence et d’immobilité, la place Saint-Marc retrouve, elle aussi, un peu de sa frénésie. De nombreux touristes s’y promènent, beaucoup profitant de boire un café sur la terrasse d’un des incontournables bisrots de la place, ouverts uniquement le week-end pour l’instant. «Bien sûr, on est loin d’'une salle comble, mais je dois dire que la ville reprend vie, elle est ouverte, accueillante, et en ce moment de faible flux touristique, c'est la destination idéale», glisse Claudio Vernier, président de l’association Piazza San Marco.

Venise se prépare à accueillir la Biennale et le Salon nautique, mais l’attractivité des lieux culturels de la ville continue de faire son effet sur les touristes.

(joc)

Ton opinion