Etats-Unis: Lettre d'une survivante du Titanic aux enchères
Actualisé

Etats-UnisLettre d'une survivante du Titanic aux enchères

Une lettre manuscrite d'une survivante du Titanic, une aristocrate anglaise qui avait embarqué dans un canot presque vide et en avait été critiquée après le naufrage du célèbre paquebot, est à vendre aux enchères.

La lettre en deux pages écrite peu après le naufrage par Lady Duff-Gordon, estimée entre 4000 et 6000 dollars, sera en vente du 15 au 21 janvier sur le site de la maison d'enchères RRauction et lors d'enchères en salle à Boston (nord-est) le 22 janvier.

Dans cette lettre adressée à un ami, Lady Duff-Gordon, 48 ans à l'époque, se plaint du traitement qui lui a été réservé en Angleterre «où il semble que nous n'ayons pas fait ce qu'il fallait faire en étant rescapés !!! C'est honteux !».

La lettre a été écrite au moment de l'enquête qui a eu lieu entre le 2 mai et le 12 juillet 1912 sur le naufrage du paquebot.

Lucy Duff-Gordon, célèbre créatrice de mode de 48 ans et son époux Sir Cosmo Duff-Gordon, 49 ans, passagers de première classe, avaient embarqué dans le canot de sauvetage numéro un dans lequel les rescapés n'étaient que 12, dont sept membres d'équipage, alors qu'il pouvait contenir 40 personnes.

Le couple avait été accusé d'avoir payé l'équipage pour ne pas repartir chercher des naufragés, accusations considérées ensuite infondées par l'enquête.

Le Titanic, réputé insubmersible, a coulé le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve (Canada) après avoir heurté un iceberg, faisant quelque 1500 morts. (afp)

Ton opinion