Comité «oui à Mühleberg»Leuenberger pour le nucléaire malgré lui
L'ancien conseiller fédéral socialiste Moritz Leuenberger apparaît dans une annonce publiée par le comité «oui à Mühleberg».

La première centrale à Mühleberg.
Moins de deux semaines avant la votation sur une nouvelle centrale nucléaire à Mühleberg (BE), l'ancien conseiller fédéral socialiste Moritz Leuenberger fait bien malgré lui campagne pour le «oui». Il apparaît dans une annonce publiée par les partisans de l'atome.
Dans un bref communiqué diffusé lundi, l'ancien chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) écrit n'avoir jamais été contacté avant la publication de cette publicité. Et d'ajouter qu'il n'était pas au courant de cette annonce en faveur de la centrale de Mühleberg II.
Il a qualifié d'incorrect le procédé des auteurs de cette annonce. L'ancien conseiller fédéral y apparaît avec une citation datant du 24 octobre 2010, où il explique que l'énergie atomique produit du courant presque exempt de CO2, ce qui n'est pas à sous-estimer en matière de politique climatique.
Citation hors contexte
M. Leuenberger a expliqué lundi que cette citation tirée de son contexte illustrait la position de tout le Conseil fédéral. Il a affirmé ne pas vouloir s'immiscer dans la campagne en vue de la votation cantonale bernoise du 13 février.
Le comité «oui à Mühleberg» estime pour sa part ne pas avoir commis de faute. Il explique que Moritz Leuenberger est une personnalité publique et que la citation a été faite alors que le socialiste était encore conseiller fédéral. (ats)