Hausses des prix de l'électricité: Leuenberger va s'entretenir avec les producteurs
Actualisé

Hausses des prix de l'électricitéLeuenberger va s'entretenir avec les producteurs

Moritz Leuenberger rencontrera prochainement les producteurs d'électricité, les cantons et les communes afin de les inciter à limiter les hausses de prix.

Le Conseil fédéral avait déjà appelé début septembre les fournisseurs à corriger le tir.

Informé de l'avancée des travaux de la Commission fédérale de l'électricité, le chef du Département fédéral de l'énergie a salué son intention d'analyser les tarifs pratiqués par Swissgrid d'ici la fin de l'année. «La situation serait ainsi clarifiée avant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs de l'électricité au 1er janvier», est-il indiqué dans un communiqué publié lundi.

Mais comme les prix dépendent aussi d'autres domaines qui ne sont pas soumis à la compétence de la commission, comme les redevances perçues par les cantons et les communes. Une certaine marge de manoeuvre existe également de ce côté, notent les services de M. Leuenberger.

C'est pourquoi le conseiller fédéral rencontrera prochainement ces entreprises ainsi que les autorités cantonales et communales afin de les inciter à faire tout leur possible «pour éviter des hausses importantes des prix». Et de souligner que ces augmenations ont des «conséquences sensibles» pour les ménages et l'économie.

(ats)

Ton opinion