Japon: Leur exposé, c'était de la bombe

Actualisé

JaponLeur exposé, c'était de la bombe

Les petits japonais sont prêts à tout pour avoir une bonne note à l'école. Deux écoliers ont eu l'idée d'amener une vrai bombe datant de la Deuxième guerre mondiale à leur cours sur la paix. Ils pensaient que cela serait un bon sujet d'étude.

par
Alberto Tikulin

Les deux camarades auraient déterré l'obus dans un chantier proche de l'école Shonan à Okinawa la semaine dernière, a rapporté le journal nippon Ryukyu Shimpo.

«Nous avons tout de suite vu qu'il n'y avait plus de dispositif de mise à feu», a expliqué Yoshiyasu Henzan, sous-directeur de l'école.

L'engin explosif était un 90 mm. Il mesurait 30 cm de long et était de fabrication américaine, ont fait savoir les services de déminages qui ont emporté l'objet.

Sol rempli de bombes

La bataille qui a eu lieu à Okinawa (sud du Japon) entre le 1er avril et le 23 juin 1945 a été la plus meurtrière de toute la guerre du Pacifique. Elle a fait 190'000 morts japonais, desquels la moitié étaient des civils, et tué 12'500 soldats américains. Des milliers de tonnes de bombes ont été lâchées sur Okinawa durant cette période et beaucoup n'ont pas explosé. Du coup, les sous-sol de la ville est encore actuellement truffé de bombes non explosées et certaines sont retrouvés régulièrement.

Il y a deux semaines, un jeune homme qui travaillait sur une conduite souterraine a été sérieusement blessé au visage. Une bombe a explosé à côté de lui. Depuis la fin de la guerre en, l'armée aurait déterré 445 engins explosifs dans la zone de l'école.

Ton opinion