AutricheLeur fille les attaque pour des clichés sur Facebook
Une Autrichienne a attendu ses 18 ans pour porter plainte contre ses parents pour avoir publié des clichés gênants d'elle enfant sur le réseau social.
- par
- man

La jeune Autrichienne veut faire respecter son droit à l'image sur Facebook.
Depuis 2009, des parents autrichiens ont publié plus de 500 photos de leur fille sur le réseau social Facebook, sans lui demander sa permission, selon Michael Rami, l'avocat de la jeune femme de 18 ans. Parmi ces clichés, figurent aussi des images gênantes et embarrassantes, comme celles d'elle bébé en train de se faire changer la couche ou apprenant à aller sur le pot. Désormais adulte, la plaignante a décidé de porter plainte contre ses parents, car ils refusent de retirer ces photos du réseau social, où elles peuvent être vues par au moins 700 amis.
«Ils n'ont aucune limite et aucune honte. Ils se fichent de la nature de la photo, que je sois assise sur les toilettes ou encore que je sois toute nue dans mon lit de bébé. Chaque étape de ma vie a été photographiée et rendue public», a expliqué la jeune femme à «The Local». «Je suis fatiguée de ne pas être prise au sérieux par mes parents», a-t-elle déclaré. Son père estime que puisqu'il a capturé les photos, il a le droit de les publier en ligne.
«The Local» explique qu'en Autriche les lois sur la vie privée sont moins strictes que dans d'autres pays. Le site d'actualités prend l'exemple de la France où la publication d'une image sans le consentement d'une personne peut être sanctionnée d'un an d'emprisonnement et de 45'000 euros d'amende. En février dernier, la gendarmerie nationale de ce pays avait d'ailleurs lancé un avertissement sur Facebook en rappelant aux parents des dangers de publier des clichés de leurs enfants en ligne.
Malgré la souplesse de la loi autrichienne, l'avocat de la plaignante estime que sa cliente a de bonnes chances de gagner le procès, lorsque l'affaire sera entendue en novembre. Ce cas, le premier du genre dans le pays, pourrait alors faire jurisprudence.
En Suisse, le droit à l'image est un droit de la personnalité, soit un droit absolu, qui est protégé par l'article 28 du Code civil, et dont les enfants jouissent aussi. On ne peut donc pas photographier une personne sans son consentement, à moins d'un intérêt privé ou public prépondérant ou justifié par la loi.