04.11.2020 à 08:05

Covid-19L’Europe fait face à une terrible augmentation de nouveaux décès

Quelque 46% de nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés en une semaine. Deux tiers des victimes ont été observées dans cette zone et sur le continent américain.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus est en auto-isolation à Genève (archives).

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus est en auto-isolation à Genève (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

L’Europe a fait face à une augmentation de 46% de nouveaux décès liés au coronavirus en une semaine. Le nombre total de nouveaux cas s’est accru de près de 15%.

Au total, près de 3,4 millions d’entre eux ont été identifiés, un record, selon des données publiées mardi soir par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève et qui portent jusqu’à dimanche. Avec une augmentation d’environ un quart, l’Europe alimente elle largement la détérioration de la situation avec la moitié des nouveaux cas, près du double de ceux sur le continent américain.

Lundi, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui s’est mis en auto-quarantaine après avoir été considéré comme un cas contact, avait relevé que de nombreux pays contrôlaient la situation. Mais que certains aussi bien en Europe que sur le continent américain continuaient en fin de semaine à observer d’importantes extensions.

46 millions de cas dans le monde

De son côté, une épidémiologiste de l’organisation s’est inquiétée de l’augmentation à la fois des cas, des hospitalisations et des admissions en soins intensifs. Les nouvelles infections ont progressé dans toutes les régions, sauf dans une partie de l’Asie et dans le Pacifique occidental. Dans ces zones, elles ont ralenti de près de 15% respectivement de 3%.

Ces deux régions ont également été confrontées à moins de nouveaux décès. De même que l’Afrique où ceux-ci ont reculé de près d’un quart. Au total, 1,2 million de décès liés à la pandémie ont été vérifiés dans le monde. Le nombre de cas de Covid s’établit de son côté à environ 46 millions.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!