Sotchi 2014: Leurs JO de rêve virent au cauchemar

Actualisé

Sotchi 2014Leurs JO de rêve virent au cauchemar

Un couple, «miraculeusement» naturalisé dominiquais, devait réaliser un rêve à Sotchi. Mais patatras! Il a fini ses JO avant de même de les avoir commencés ou presque.

par
cga

L'histoire était proche du conte de fées. Elle a tourné au vinaigre pour Gary et Angelica di Silvestri. Lui est un Américain très riche, elle est italienne. Gestionnaires d'un fonds de pension à Wall Street, ils avaient obtenu la nationalité dominiquaise pour avoir aidé à bâtir des hôpitaux pour enfants, relate francetvinfo.fr. L'île de la Dominique (à ne pas confondre avec la République dominicaine) est un paradis fiscal, spécialisé dans les jeux en ligne, rappelle slate.fr.

Les di Silvestri étaient en lice dans les épreuves hommes et femmes de ski de fond, après avoir obtenu les minimas olympiques. «Ils marchaient fièrement pendant le défilé des nations, en tant que participants uniques de la Dominique, Gary portant le drapeau au perroquet violet, avant que tout ne tourne mal», relève le «New York Daily News».

Eau marron

Angelica a raté son épreuve, la course classique de ski de fond de 10 km, qui a eu lieu le 13 février. Gary a, lui, réussi à prendre le départ du 15 km le lendemain... puis s'est effondré après un tour dans le stade et n'a jamais terminé l'épreuve. Son rêve olympique s'est malheureusement heurté à la mauvaise qualité des installations de Sotchi: «Un des tuyaux du village olympique a cassé et de l'eau marron s'est mise à sortir des robinets. Gary prenait une douche et n'a pas fait attention à la couleur de l'eau. Il s'est aussi brossé les dents. Le lendemain, il souffrait de fortes crampes abdominales. A la clinique, on lui a diagnostiqué une gastro-entérite bactérienne aiguë», a raconté Angela au quotidien américain «U-T San Diego».

Le mauvais sort s'est ensuite acharné sur Angela. Lors d'une session d'entraînement, elle a chuté lourdement contre les barrières de sécurité. Bilan: 36 heures en soins intensifs et trois opérations de chirurgie reconstructive nasale. Angela n'est donc pas devenue la plus vieille participante au ski de fond lors d'une compétition olympique, l'un de ses objectifs initiaux.

Au milieu de toute cette poisse, un dernier événement est venu «achever» le couple. Le site américain Deadspin a mis au jour une affaire de fraude fiscale qui leur colle aux basques à la Dominique, depuis la revente de leur île privée. Le montant caché au fisc frôle les 20 millions de dollars.

Ton opinion