Etats-Unis: Leurs maillots à l'envers en signe de protestation
Actualisé

Etats-UnisLeurs maillots à l'envers en signe de protestation

Dénonçant les inégalités salariales avec leurs collègues masculins, les joueuses américaines se sont rebiffées à leur façon lors d'un match.

par
mld
Le logo de l'US Soccer était invisible sur les maillots retournés.

Le logo de l'US Soccer était invisible sur les maillots retournés.

DR

Les championnes du monde américaines ont du caractère, sur le terrain et en dehors. La star Megan Rapinoe et ses coéquipières sont entrées sur la pelouse avec leur maillot retourné mercredi lors de leur dernier match de la SheBelieves Cup, à Tampa (Floride) face au Japon, a relaté «France Football». Elles entendaient ainsi cacher le logo de leur fédération, l'US Soccer, en signe de protestation, après que cette dernière avait soumis un document justifiant les inégalités salariales entre joueurs et joueuses de la sélection américaine, dans le cadre du procès pour discrimination qui oppose les sportives à leur fédération.

Inégalités salariales

«Le travail d'un joueur comporte plus de responsabilités au sein de l'US Soccer que celui d'une joueuse», peut-on lire dans le document. Des différences biologiques sont également avancées pour faire valoir que les femmes devraient être moins payées car l'équipe masculine «requiert un niveau de compétences plus élevé»...

Par ailleurs, la sélection masculine serait confrontée à l'agressivité des supporters locaux lors de leurs déplacements au Mexique et en Amérique centrale: «L'hostilité qu'ils rencontrent de la part des fans adverses n'est pas du même niveau que celle que doit affronter l'équipe féminine», souligne la fédération.

À la suite de la polémique, Carlos Cordeiro, président de l'US Soccer, a présenté ses excuses. Le procès entre les championnes américaines et leur fédération doit débuter le 5 mai à Los Angeles.–mld

Ton opinion