05.11.2020 à 16:25

Manifestation pour le climatL’évacuation de la place Fédérale a coûté plus de 420’000 francs

L’engagement de la police cantonale bernoise pour évacuer la place Fédérale, occupée pendant deux jours en septembre par des militants du climat, a coûté près d’un demi-million de francs.

Des militants pour le climat avaient occupé la place Fédérale à Berne du 20 au 22 septembre.

Keystone

Le coût de l’engagement de la police cantonale bernoise lors de l’occupation durant deux jours de la place Fédérale en septembre par des militants du climat s’élève à 426’375 francs et 60 centimes. Le Conseil municipal bernois a articulé ce montant dans une réponse publiée jeudi à une question d’un conseiller de ville.

Le montant ne pourra pas être facturé aux organisateurs de la manifestation. La loi révisée sur la police ne prévoit ce cas de figure que lors de débordements. Les travaux de nettoyage de la place Fédérale ont eux coûté 6100 francs.

La police avait évacué le camp des activistes dans la nuit du 22 au 23 septembre.

Keystone

Plusieurs centaines d’activistes du climat avaient rapidement monté un camp dans la nuit du 20 au 21 septembre sur la place Fédérale. Leur but était d’inciter les milieux politiques à s’engager en faveur du climat. La police avait évacué le camp dans la nuit du 22 au 23 septembre.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!