Vaud : Lèvée de l'interdiction totale des feux
Actualisé

Vaud Lèvée de l'interdiction totale des feux

A l'instar de dix autres cantons, Vaud lève l'interdiction totale des feux en forêt.

Les pluies tombées ces derniers jours permettent une telle décision même si la prudence reste de mise, souligne mardi le Département de la sécurité et de l'environnement.

Seuls les feux prévus aux endroits équipés sont permis, comme les places de pique-nique aménagées. Les foyers nécessaires à l'exploitation des forêts sont à nouveau possibles dans le cadre des autorisations délivrées. Le risque d'incendie persiste néanmoins dans les régions où les précipitations ont été moins intenses, met en garde le canton.

Berne, Uri, les Grisons, Obwald, Zoug, le Tessin, les deux Appenzells ainsi que le Liechtenstein ont levé lundi l'interdiction de faire des feux. Avec Vaud, St-Gall et Glaris ont suivi mardi, précise l'Office fédéral de l'environnement. Selon l'OFEV, l'amélioration de la situation n'est en revanche que partielle dans une grande partie ouest de la Suisse ainsi que dans le Jura.

Le canton du Valais maintient quant à lui jusqu'à nouvel ordre son interdiction absolue de faire du feu. L'important incendie de forêt survenu au-dessus de Viège continue d'être surveillé, même si les renforts de l'armée ont annoncé mardi qu'ils mettaient un terme à leur intervention, laissant les pompiers valaisans assurer le contrôle.

La situation pourrait à nouveau s'aggraver avec le temps sec. Selon l'OFEV, les prévisions météorologiques des prochains jours indiquent une situation de haute pression, peu de précipitations et des températures en hausse, pouvant atteindre 25 degrés.

Niveau des eaux

Si les niveaux d'eau ont légèrement monté suite aux pluies du week-end dernier, ils descendent à nouveau depuis le début de la semaine. Ainsi dans le Jura et l'ouest de la Suisse, le débit des rivières est inférieur à la moyenne saisonnière. Idem pour l'Aar et le Rhin en aval des lacs de Bienne respectivement Constance.

La quantité d'eau dans les trois lacs du Pied du Jura ainsi que ceux de Walenstadt, Zoug et Constance est faible et atteint même parfois des records saisonniers, ajoute l'OFEV. Les niveaux sont un peu plus élevés le long des Préalpes et normaux dans les autres régions.

(ats)

Ton opinion