Formule 1Lewis Hamilton est en pole position
Le Britannique partira en tête du Grand Prix d'Espagne, dimanche, devant Sebastian Vettel.
Lewis Hamilton partira tout devant dimanche au Grand Prix d'Espagne. Au volant de sa Mercedes, le Britannique a signé sa troisième pole position de la saison, la 64e de sa carrière, sur le circuit catalan de Montmelò.
L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), leader au classement des pilotes devant Hamilton, s'élancera à ses côtés en première ligne, devant la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et la Ferrari d'un autre Finlandais Kimi Räikkönen.
Hamilton, qui a signé la quatrième pole de Mercedes sur cinq courses en 2017, paraissait soulagé une fois descendu de sa voiture. Le triple champion du monde joue gros en Espagne après avoir fini hors du podium à Sotchi lors du dernier GP en date.
«Mon premier tour en Q3 était vraiment très bon, le dernier un peu moins, mais je suis très fier de revenir dans cette position», a expliqué le Britannique, qui au nombre des pole positions obtenues en carrière se retrouve désormais un rang derrière Ayrton Senna (64 contre 65).
Vettel reconnaissant
Vettel, qui devance Hamilton de 13 points au classement mondial, peut s'estimer satisfait de cette deuxième place, car il a été contraint d'utiliser son troisième moteur de la saison lors des qualifications. Les mécaniciens de Ferrari ont en effet découvert une fuite d'eau sur le nouveau bloc propulseur monté samedi matin dans la monoplace du quadruple champion du monde, et, plutôt que prendre le risque de réparer, ont décidé de changer de moteur.
«L'équipe a réalisé un travail fantastique, je ne sais pas comment ils ont fait pour me permettre de participer aux qualifications», a déclaré Vettel. «J'étais très satisfait de la performance de la voiture alors que ce n'était pas du tout le cas vendredi», a-t-il souligné.
Wehrlein encore devant Ericsson
L'Espagnol Fernando Alonso a décroché une encourageante septième place sur la grille, alors qu'il va participer aux 500 Miles d'Indianapolis dans deux semaines. «Peut-être que mon entraînement sur l'ovale m'a appris à aller plus vite dans les lignes droites», a-t-il plaisanté.
Toujours en manque de puissance avec sa McLaren, Fernando Alonso a montré qu'il était encore l'un des meilleurs pilotes du plateau en compensant ce manque par un pilotage exceptionnel dans les deux derniers secteurs de la piste.
Du côté des Sauber, et pour la troisième fois de suite, Pascal Wehrlein a devancé son coéquipier Marcus Ericsson lors des qualifications. Après être passé en Q2, l'Allemand n'a toutefois pas pu améliorer son 15e rang, terminant juste derrière le Franco-Genevois Romain Grosjean sur Haas. (nxp/ats)