L’ex-patron du GPS Waze propose une alternative à Twitter

Publié

InternetL’ex-patron du GPS Waze propose une alternative à Twitter

Le nouveau réseau social Post, créé par Noam Bardin, espère récupérer des utilisateurs déçus de la nouvelle gestion du service de microblogging.

Post a une vision nostalgique des réseaux sociaux.

Post a une vision nostalgique des réseaux sociaux.

Capture d’écran

La restructuration chaotique dont fait l’objet Twitter, après son rachat par le fantasque entrepreneur Elon Musk, qui a licencié et fait fuir de nombreux employés, pourrait profiter à de nouveaux concurrents. Si certains utilisateurs cherchent refuge sur le réseau social décentralisé Mastodon, qui a vu son nombre de comptes grimper en flèche ces dernières semaines, d’autres pourraient être séduits par un nouveau venu, Post.

Créé par Noam Bardin, qui a dirigé pendant 12 ans, jusqu’en 2021, Waze, populaire application de navigation collaborative rachetée par Google, ce nouveau service de microblogging a pour ambition de revenir à l’âge d’or (utopique?) des réseaux sociaux: «Vous vous souvenez de l’époque quand les réseaux sociaux étaient amusants, vous faisaient découvrir de grandes idées et des gens sympas, et vous rendaient réellement plus intelligents? Vous vous souvenez de l’époque où ils ne vous faisaient pas perdre votre temps, vous mettaient en colère ou vous rendaient tristes? Quand vous pouviez être en désaccord avec quelqu’un sans être menacé ou insulté? Nous voulons faire revivre cela avec Post», écrit son créateur en guise de présentation sur la page d’accueil de la plateforme. Celle-ci entend devenir «un lieu civil pour débattre des idées, apprendre des experts, des journalistes, des créateurs individuels et des autres, converser librement et s’amuser».

Monétisation des contenus

Pour se différencier de Twitter, Post permet de partager des publications sans limites de signes. Les utilisateurs peuvent aussi monétiser leurs contenus en recevant des pourboires de la part de la communauté souhaitant les soutenir. Ils peuvent aussi acheter des articles à différentes sources d’informations premium pour avoir accès à plusieurs points de vue et pas seulement à ceux des sources auxquelles ils sont abonnés, explique Noam Bardin. Pour pouvoir s’y connecter, ce nouveau réseau social propose actuellement de s’inscrire sur sa liste d’attente.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

0 commentaires