Hockey sur glaceLHC: Les 8 nouveaux sous la loupe
Décryptage des huit recrues estivales du club vaudois et de leur potentiel apport.
- par
- Jérôme Reynard

Christoph Bertschy débarque en provenance d'Amérique du Nord.
Luca Boltshauser

Luca Boltshauser
A 25 ans, le gardien zurichois débarque pour former – aux côtés de Sandro Zurkirchen – un duo de transition entre l'ère Cristobal Huet (retraite sportive) et l'ère Tobias Stephan, qui s'est engagé pour trois saisons à compter de l'été prochain. La situation est loin d'être évidente à vivre. Toujours est-il que si Luca Boltshauser veut tirer son épingle du jeu, il devra se montrer plus constant que lors du dernier exercice, bouclé par une relégation avec Kloten.
Robin Grossmann

Robin Grossmann
Lausanne s'est renforcé défensivement et le recrutement de Robin Grossmann (31 ans) en est la première preuve. Plus de 600 matches de NL, deux titres de champion avec Davos (2009 et 2011) et une médaille d'argent au Mondial 2013 avec l'équipe de Suisse (4 Mondiaux joués au total); l'Argovien arrive avec une certaine expérience et une culture de la gagne. Mais en ayant disputé 18 rencontres seulement la saison dernière en raison d'une blessure à une épaule.
Petteri Lindbohm

Petteri Lindbohm
Pour progresser, le LHC n'avait pas uniquement besoin de gagner en qualité, derrière. Il devait aussi y muscler son jeu. Le solide Finlandais (24 ans, 40 matches de NHL avec les St. Louis Blues) a notamment été enrôlé dans ce but, en témoignent ses caractéristiques physiques (190 cm, 90 kg). Lausanne a pris le pari d'un deuxième défenseur étranger et Petteri Lindbohm espère faire de son aventure vaudoise un tremplin vers un retour en Amérique du Nord et en NHL.
Christoph Bertschy

Christoph Bertschy
Il n'a été aligné qu'à neuf reprises en NHL, malgré trois saisons passées outre-Atlantique (94 points en 210 rencontres de AHL). Il n'empêche que l'attaquant fribourgeois de 24 ans fait office de recrue helvétique de premier ordre pour les Lions de Malley. Avant de quitter la Suisse en 2015, Christoph Bertschy avait disputé plus de 200 parties de Ligue nationale A. Et remporté un titre de champion à 19 ans (avec Berne en 2013). Lui aussi sait comment gagner.
Ronalds Kenins

Ronalds Kenins
En parlant de vécu et de titres, impossible de passer à côté de l'attaquant letton à licence helvétique (27 ans), triple champion de Suisse avec Zurich, la dernière fois en avril 2018. Discret en saison régulière (10 points), Ronalds Kenins était monté en puissance en play-off (10 points aussi), à l'image du «Z». On dit d'ailleurs de lui qu'il a tendance à suivre les hauts et les bas de son équipe. Lausanne attend de lui qu'il se comporte constamment en leader. En est-il capable?
Robin Leone

Robin Leone
Davantage de qualité, de caractère et d'expérience étaient nécessaires au LHC et ses envies de grandir. Il lui fallait également des joueurs d'utilité, registre dans lequel s'inscrit le recrutement de l'attaquant zurichois (25 ans). A Lausanne, Robin Leone devrait surtout occuper un rôle défensif au sein du quatrième bloc. Mais il faut de tout pour construire un groupe homogène. Et l'arrivée de l'ancien de Kloten n'est pas de trop, dans un compartiment limite au niveau quantitatif.
Torrey Mitchell

Torrey Mitchell
Deux défenseurs et deux centres étrangers. Ainsi composera le club vaudois. Avec, comme quatrième joueur importé, l'attaquant canadien (33 ans) aux plus de 700 parties de NHL. Rayon vécu, les Lions seront servis. Vanté pour ses valeurs collectives et son sens du sacrifice, Torrey Mitchell a le potentiel pour être un leader et un catalyseur dans le vestiaire. Mais peut-il également répondre aux attentes d'un point de vue comptable, lui dont la vocation était surtout défensive en NHL?
Tim Traber

Tim Traber
Débarqué en provenance de Genève-Servette, l'attaquant canado-suisse (25 ans) jouera un rôle similaire à celui de Robin Leone dans l'effectif et en principe au sein de la quatrième ligne. Avec toutefois une spécification au niveau de l'impact physique (188 cm, 91 kg). Tim Traber n'inscrira pas beaucoup de points, cette saison. Mais il mettra sans doute quelques charges appuyées qui pourraient s'avérer utiles dans les bandes quand il s'agira de durcir le jeu.