Qatar 2022L’histoire d’un trophée volé, retrouvé par le chien «Cornichons»
Le trophée du Mondial attire les convoitises, mais les équipes victorieuses ne peuvent plus le conserver après leur sacre.
- par
- Rebecca Garcia

Comme les supporters présents à la Coupe du monde, les équipes doivent rapidement se contenter d’une réplique.
Quarante centimètres de haut et 6125 grammes. Ce bébé, c’est le trophée de la Coupe du monde de football. Il est surtout composé d’or pur - presque 5 kilos - mais compte deux couronnes de malachite. Il a été dessiné dans les années 70 par l’artiste Italien Silvio Gazzaniga et représente deux personnes qui portent le monde. Valeur réelle: plus de 100’000 euros selon Coca-Cola, l’un des sponsors principaux de la FIFA. Valeur symbolique? Inestimable.
C’est précisément en raison de cela que la FIFA a verrouillé l’accès au vrai trophée - qui se trouve tantôt au siège de la fédération à Zurich, tantôt exposé. Les équipes, les chefs d’État et quelques officiels peuvent y toucher pendant près d’un quart d’heure. Ensuite, le gagnant se voit remettre une réplique en bronze plaqué or. Parce qu’il y a eu des précédents.
Deux vols
Par deux fois, le trophée de la victoire a été volé. Des années 30 à 70, il s’agissait de la coupe Jules-Rimet. Juste avant la Coupe du monde de 1966 en Angleterre, une tournée publicitaire a entraîné la disparition du Graal, et a obligé la Fédération anglaise à se confondre en excuses.
Jusqu’à ce qu’un chien ne le retrouve par hasard. «J’allais lui mettre sa laisse quand j’ai remarqué qu’il reniflait quelque chose près du chemin», a expliqué aux médias britanniques David Corbett, le propriétaire de Pickles [ndlr: cornichons en français]. Il a ôté le papier journal qui emballait l’objet pour se retrouver avec le mythique trophée du football dans les mains.
Le deuxième a eu lieu près de 17 ans plus tard, au Brésil. Le pays avait gagné sa troisième Coupe du monde en 1970, et avait donc le droit de conserver le trophée. Il a été dérobé dans la vitrine de la fédération, et n’a jamais été retrouvé. Les enquêteurs ont conclu qu’il avait été fondu en lingots d’or, mais une autre hypothèse prétend qu’il se trouve dans une armoire, quelque part chez un particulier.